Happy colorama

Bougies anniversaire

Que serait une fête d’anniversaire sans bougies ? Pour le plaisir des petits et grands enfants, craquez pour nos bougies d’anniversaire multicolores. Elles habilleront votre gâteau d’une touche festive.
Votre budget
Prix min :
Prix max :
À propos de Bougies anniversaire

Bougies LA FRANÇAISE vous invite à illuminer votre gâteau d’anniversaire avec des bougies multicolores. C’est la touche festive incontournable pour marquer cet événement joyeux et convivial. Quand vient le moment de souffler les bougies, tous les convives se rassemblent autour du gâteau d’anniversaire et encouragent l’heureux élu à faire un vœu. Ce moment de joie et de partage est le point culminant de la fête ! Nous vous dévoilons les origines de cette belle tradition et nos meilleures astuces pour faire scintiller les anniversaires de vos enfants et de vos proches.

Les bougies d’anniversaire : aux origines de la tradition

De nos jours, souffler les bougies est un rituel incontournable à chaque anniversaire. Au moment d’éteindre les bougies qui symbolisent les années passées, un voeu est fait par l’invité qui célèbre son anniversaire pour les autres années à venir.

Une tradition qui remonte à la Grèce Antique

Souffler des bougies d’anniversaire est une tradition qui remonte à l’Antiquité Grecque. À l’époque, les Grecs adoraient Artémis, la déesse de la Lune et de la fécondité. Un culte fervent qui les conduisait chaque année à offrir à leur déesse un gâteau de forme ronde pour rappeler la forme de la lune et entouré de bougies pour imiter la lueur de l’astre. Lors de cette célébration qui avait lieu une fois par an, ils allumaient les chandelles pour marquer leur dévotion envers la déesse. La cérémonie se clôturait en soufflant les bougies après avoir adressé une prière à Artémis.

Une pratique devenue universelle

Le saviez-vous ? Le clergé a un temps banni cette pratique jugée païenne. En effet, le jour de la naissance était plutôt associé au péché originel. L’Église catholique a donc souhaité encourager ses fidèles à célébrer le jour du Saint Patron correspondant au prénom du baptême.

Malgré cela, la tradition refait lentement surface pour finir par s’instaurer dans tout l’Occident au XIXe siècle. C’est en Allemagne au XIIIe siècle que le gâteau d’anniversaire aurait vu le jour. Il s’agissait alors d’une simple galette sucrée sur laquelle on déposait une bougie au centre pour représenter la lumière de la Vie. De la coutume grecque, nous avons conservé aujourd’hui le gâteau, les bougies et l’habitude de formuler un souhait avant d’éteindre les bougies.

Quelles sont les caractéristiques des bougies pour gâteau ?

Les bougies pour gâteau se démarquent des modèles classiques à différents niveaux.

La durée de diffusion

Une fois allumées, les bougies d’anniversaire ont une durée de combustion courte. Et pour cause ! Le moment de souffler les bougies arrive bien vite. Chez Bougies LA FRANÇAISE, la durée de diffusion de nos produits est de 20 minutes. Cela laisse largement le temps à l’heureux élu de faire son vœu !

Le format

Le diamètre et la hauteur des bougies sont adaptés au gâteau. De plus, la majorité de ces bougies sont dotées d’un support bobèche. Ce dernier permet de les planter facilement dans le gâteau. C’est le format proposé par Bougies LA FRANÇAISE. Nous veillons ainsi à ce que le point culminant de votre fête soit particulièrement réussi. Pas de risque de chute au moment de l’arrivée du gâteau !

Quels sont les différents formats de bougie pour décorer un gâteau ?

Elles donnent de la hauteur à votre gâteau et lui apportent une touche festive. Elles forment un décor scintillant idéal pour entonner un Happy Birthday à l’unisson. Découvrez les principaux formats de bougie, à choisir en fonction de l’âge et du thème déco de votre fête.

La bougie chiffre

C’est le format qui est souvent choisi pour un 1er anniversaire ou pour une fête d’anniversaire dédiée à une petite fille ou un petit garçon. Sur les photos d’anniversaire, on aperçoit la bougie scintillante et elle nous rappelle de quel anniversaire il s’agissait. Fêter les 1 an, 2 ans ou 3 ans de son enfant, des moments que l’on veut marquer à tout jamais !

La bougie fantaisie

Elle se décline en forme d’animaux, de héros de dessins animés ou tout autre thématique chère aux enfants. Vous pouvez ainsi l’accorder au thème de votre birthday party pour enchanter votre enfant avec une déco de fête harmonieuse. Ballons, guirlandes, table garnie de paillettes et de confettis, vaisselle fantaisie, d’autres produits festifs viennent parer votre salle de fête d’anniversaire en plus des bougies.

Les bougies multicolores

C’est le format plébiscité pour tout type de célébrations, que vous fêtiez l’anniversaire d’un enfant ou l’année supplémentaire d’un de vos proches adultes. En effet, les bougies multicolores apportent instantanément une note gaie et festive au gâteau avec leurs couleurs vitaminées.

Les bougies magiques

Elles participent à l’animation de la fête. En effet, ces bougies se rallument plusieurs fois malgré les efforts consciencieux de l’invité d’honneur pour les éteindre. Elles s’éteindront complètement après plusieurs tentatives infructueuses. À chaque nouvel essai, les rires et les encouragements des proches ajoutent de la joie et de la convivialité à ce moment chaleureux. Quant aux cierges magiques, ils scintillent de 30 à 40 secondes avant de s’éteindre.

Combien de bougies sur un gâteau ?

Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à cette question. Tout dépend de l’âge célébré et de vos habitudes.

Un nombre de bougies symbolique

Il n’est pas forcément nécessaire de mettre une bougie par année. En effet, si cela est possible pour les enfants en bas âge, cela devient vite difficile passé un certain âge ! Pour célébrer l’anniversaire d’un futur sexagénaire, vous pouvez par exemple utiliser 6 bougies pour évoquer son âge.

Le lot de bougies : le produit idéal pour tout type de célébrations

Vous souhaitez avoir un nombre suffisant de bougies pour célébrer l’âge exact de votre proche ? Dans de nombreux pays, on place sur le gâteau autant de bougies que l’âge de la personne qui fête son anniversaire. Dans certains, on ajoute même une bougie supplémentaire pour qu’il ait de la chance. Bougies LA FRANÇAISE vous propose des lots de 20 bougies pour gâteau afin de parer toute éventualité !

Un anniversaire à organiser ? N’oubliez pas que les bougies pour gâteau ne sont pas le seul format que vous pouvez utiliser pour faire briller de mille feux cet événement joyeux. Retrouvez un panel complet de bougies et accessoires sur le nouveau site en ligne de Bougies LA FRANÇAISE pour décorer votre table de fête ainsi que la salle de réception.