La cire au coeur de notre savoir-faire

Bougie votive

La bougie votive s’adapte à tous les recoins de votre maison pour semer de jolies notes colorées au gré de vos envies. Multipliez les sources de lumière et faites scintiller votre intérieur avec ces petites bougies décoratives.
Couleur
Votre budget
Prix min :
Prix max :
À propos de Bougies votives

La bougie votive se loge dans chaque recoin de votre intérieur pour illuminer vos pièces et les parsemer de jolies notes colorées. Sa petite taille lui permet de se glisser partout, sur une table basse, une étagère ou un buffet. Origines, caractéristiques, utilisations, Bougies LA FRANÇAISE vous en dit plus sur ces bougies réalisées par moulage au succès incontestable !

C’est quoi une bougie votive ?

Les bougies se déclinent dans des formats très variés pour notre plus grand plaisir. Découvrez les particularités de la bougie votive ainsi que ses origines.

Définition

La bougie votive est une petite bougie moulée et teintée dans la masse. Plus grande qu’un format chauffe-plat, elle dispose également d’une durée de combustion plus importante. Chez Bougies LA FRANÇAISE, leur durée de diffusion s’élève à 10 heures contre seulement 4 heures pour les bougies chauffe-plats standards. Fabriquées à la main, elles se déclinent dans un large panel de coloris au sein de la collection Colorama.

Taille

La Manufacture des Lumières propose un format idéal pour compléter votre décoration intérieure : 4,8 cm de hauteur et 3,8 cm de diamètre. Ce format de bougie est parfait pour faire scintiller une pièce en multipliant les sources de lumière à différents endroits : console, table, meuble d’appoint, etc.

Signification

La bougie votive trouve son origine dans la tradition catholique. Encore très présente dans les églises de nos jours, elle accompagne les demandes et les offrandes des croyants à Dieu et aux saints.

Le saviez-vous ? On parle même d’offrandes votives. Ces dernières consistent à déposer un objet dans un lieu sacré à l’intention d’une divinité pour obtenir sa protection ou la réalisation d’un vœu. Cet objet est bien souvent une bougie mais certains personnages prestigieux ont marqué l’histoire par leurs dons exceptionnels ! C’est notamment le cas du roi Henri III d’Angleterre. Le jour de son mariage, il fit placer une statue en or à l’effigie de la reine sur l’autel de Saint Edward à Westminter.

Comment choisir sa bougie ?

Vous avez craqué sur le format, il faut maintenant choisir la bonne couleur ! Bonne nouvelle, chez Bougies LA FRANÇAISE, le Colorama des Lumières vous propose un large nuancier de couleurs pour décorer votre maison au gré de vos envies. Pour un rendu harmonieux, pensez à accorder la teinte de vos bougies aux nuances de votre décoration intérieure. Voici quelques idées déco pour vous aider à trouver l’inspiration.

Bougie blanche ou ivoire

Le blanc et l’ivoire sont des coloris purs et lumineux qui apportent éclat et raffinement à votre décoration intérieure. C’est l’occasion d’ajouter une touche de luminosité à votre lieu de vie pour en faire un espace agréable à vivre. Classiques, les bougies blanches et ivoire se marient à tous les styles. Créez un beau contraste en les associant à des bougies noires pour un rendu black and white particulièrement élégant.

Bougie grise ou taupe

Le gris et le taupe sont des tonalités douces et naturelles parfaites pour créer une ambiance cocooning. Vous pouvez les coordonner à des bougies blanches et ivoire pour créer un dégradé harmonieux. Posées sur un buffet ou une table basse au sein d’un salon agrémenté d’accessoires cosy comme des coussins moeleux et des plaids douillets, vos bougies complètent parfaitement votre décoration Home Sweet Home. Rien que d’y penser, on se sent déjà bien !

Bougie noire

Élégante et intemporelle, la bougie noire fait toujours sensation. Elle rehausse efficacement une déco sobre et contemporaine. Vous pouvez également l’associer facilement à d’autres nuances disponibles au sein du Colorama des Lumières. Pourquoi pas avec des bougies blanches, ivoires, grises ou taupes pour obtenir un nuancier chic et sobre ? Pas de doute, le noir est une valeur sûre pour créer de l’harmonie autour de vous !

Bougie rouge

Le rouge est une couleur conviviale qui peut être tour à tour festive ou glamour. Vous pouvez miser sur ce coloris traditionnel pour compléter une déco chic et moderne. Un repas de fête en vue ? Positionnez vos bougies votives rouges en enfilade sur un chemin de table pour égayer votre décoration et donner le ton de la soirée !

Bougie bleue

Voilà une couleur qui invite à l’évasion ! Bleu céleste ou escapade marine, à vous de l’interpréter comme bon vous semble. Dans tous les cas, votre intérieur prend le large et cela vous fait le plus grand bien. C’est la nuance idéale pour intégrer une déco à la blancheur immaculée. Quelques touches bleutées semées de-ci de-là et votre maison prend des airs de vacances en un instant.

Bougie verte

Le vert est la nuance idéale pour ajouter une touche végétale à votre décoration. Elle s’accorde bien avec une déco qui met à l’honneur les matériaux naturels comme le bois, le jonc de mer ou la pierre. Succombez à la tendance green et profitez d’un intérieur apaisant qui respire la sérénité.

Comment utiliser une votive ?

La bougie votive peut s’utiliser seule ou avec support. Voici nos conseils pour vous approprier ce format de bougie incontournable !

En déco seule

Grâce à sa petite taille, la bougie votive se glisse partout dans votre intérieur, jusque dans les moindres recoins. Profitez-en pour décorer un rayonnage, égayer une desserte, agrémenter une table d’une note colorée et lumineuse. Simple bougie décorative, elle rehausse votre déco intérieure en un instant !

Dans un porte bougie

Une soirée romantique en vue ? Une fête à organiser ? Sortez le grand jeu et mettez à l’honneur vos bougies en les plaçant dans un écrin chic et délicat ! Bougies LA FRANÇAISE a conçu un photophore spécialement dédié aux bougies votives. Ce dernier existe dans deux formats :

Ces supports apportent de la hauteur à vos bougies pour un rendu plus élégant et raffiné. Le verre transparent les habille finement tout en mettant leur couleur en valeur. Un jeu d’ombres et de lumières se créé naturellement apportant du relief et de la magie à votre décoration intérieure.