Fabrication de bougie - Tout savoir

Fabrication de Bougie : La bougie offre une atmosphère nouvelle

La fabrication de bougie offre aujourd'hui à ce produit une extraordinaire richesse d'utilisation.
C’est le type même d’un produit Multifonctions :

Éclairante, bien au-delà de sa fonction originelle….
Elle sait à elle seule, ou en nombre, créer des ambiances différentes. Comme pour faire revivre la douce atmosphère des feux de cheminée d'antan, orner une belle table, illuminer l’intimité d’une salle de bain… Elle devient tour à tour chaleureuse, décorative, propre à l'échange convivial, ou au recueillement…

Parfumante, elle donne une dimension nouvelle à sa vocation première en la renforçant subtilement. Outre notre sens visuel, la bougie fait appel à nos capacités olfactives et développe des atmosphères uniques au grès de nos envies… Evocations multiples, le parfum fait vibrer nos âmes et créent des moments inoubliables, tel des voyages immobiles et sensoriels…

Conseils d’utilisation
Créations exclusives et savoir-faire français

Conseils d’utilisation

Comment s’assurer qu’une bougie brûle de manière homogène ?
Comment s’assurer que la bougie ne dégagera pas de fumée noire ?
Combien de temps une bougie doit-elle rester allumée ?
Quelle distance doit séparer 2 bougies allumées ?
Y a-t-il d’autres précautions à prendre ?
Les bougies parfumées peuvent-elles atténuer l’odeur du tabac ?
Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser la bougie entièrement ?
Comment bien conserver une bougie ?
Comment dépoussiérer et nettoyer mes bougies décoratives ?
Comment retirer la cire du contenant d’une bougie ?
Que faire pour retirer la cire d’une nappe ou d’un coussin ?
Comment se diffuse le parfum d’un diffuseur à tiges ?

Comment s’assurer qu’une bougie brûle de manière homogène ?

Disposez votre bougie sur une surface plane et stable. Assurez-vous que votre bougie soit posée bien droite et à l’abri des courants d’air. Retirez les résidus de mèche ou d’allumettes présents dans le contenant de la bougie. Ces résidus peuvent en effet perturber le processus de combustion et faire fumer, vaciller ou couler votre bougie. Si besoin, recentrez la mèche. Si votre bougie dispose de plusieurs mèches, allumez-les toutes systématiquement afin que la bougie brûle sur toute surface.

Comment s’assurer que la bougie ne dégagera pas de fumée noire ?

Evitez de placer votre bougie dans un courant d’air. Si c’est le cas, fermez les portes et les fenêtres. Une mèche trop longue produira une flamme trop grande et des risques de fumées noires. Avant chaque utilisation, vérifiez que la mèche ne soit pas trop longue. La mèche de votre bougie doit mesurer environ 1 cm. Coupez-la si nécessaire.

Idéalement, combien de temps une bougie doit-elle rester allumée ?

Notre fabrication de bougie fait que nos bougies décoratives ou parfumées ont des dimensions et des composants différents. La règle à respecter est celle de la liquéfaction. Une bougie doit rester allumée assez longtemps pour que toute sa surface soit liquide. Cela évite la formation de cratère et le dépôt sur les côtés du verre. Idéalement, une bougie doit rester allumée entre 2h30 et 3h (4h maximum) pour éviter le creusement et liquéfier toute la surface.

Quelle distance doit séparer 2 bougies allumées ?

Vous pouvez tout à fait allumer plusieurs bougies pour habiller votre table. Dans ce cas, disposez vos bougies classiques et flambeaux à une distance minimale de 5 cm les unes des autres. 2 chauffe-plats doivent être séparés de à 3 cm. Tandis que les bougies en verre doivent être placés à 7 cm les unes des autres. Placées trop près, les bougies risquent de se réchauffer réciproquement et de se déformer.

Y a-t-il d’autres précautions à prendre ?

Il est important de suivre les pictogrammes de sécurité présents sur l’emballage de vos bougies ou directement sur votre bougie. Nous pouvons citer :

  • Les bougies allumées doivent rester hors de portée des enfants et des animaux ;
  • Ne pas laisser une bougie sans surveillance, toujours éteindre vos bougies avant de quitter votre pièce ou d’aller au lit ;
  • Eloignez vos bougies allumées des objets inflammables ;
  • Ne placez pas vos bougies parfumées ou bougies de décoration, allumées dans une étagère ;
  • Disposez vos bougies à l’abri des courants d’air pour prévenir tout risque d’incendie ;
  • Placez votre bougie décorative sur un support tel qu’un bougeoir ou photophore.

Les bougies parfumées peuvent-elles atténuer l’odeur du tabac ?

Pour lutter contre les odeurs de tabac, il n’est pas nécessaire d’acheter une bougie spéciale « anti-tabac » car toutes nos bougies parfumées masquent les odeurs.

Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser la bougie entièrement ?

Vous devez éteindre votre bougie lorsqu’il ne reste plus qu’1 cm de cire liquide au fond du verre pour éviter les risques d’échauffement du verre et d’endommagement de votre support.

Comment bien conserver une bougie ?

Evitez une exposition prolongée directement aux fortes lumières, naturelles ou artificielles, pour conserver la couleur originelle de vos bougies. Les bougies sont également sensibles aux fortes variations de température. Prenez vos précautions pour les transports en voiture. Ne posez pas vos bougies sur une cheminée allumée ou près d’une forte source de chaleur. Idéalement, conservez vos bougies dans un endroit tempéré et protégé de la lumière.

Comment dépoussiérer et nettoyer mes bougies décoratives ?

Nettoyez vos bougies blanches jaunies avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager. Quant aux bougies colorées, un peu d’eau savonneuse suffira. Pour simplement retirer la poussière et les traces de doigt, un vieux bas ou un collant en nylon leur redonnera l’aspect luisant des premiers jours.

Comment retirer la cire du contenant d’une bougie ?

Le contenant d’une bougie peut tout à fait être réutilisé à des fins non alimentaires. En bonbonnière ou en verre à crayon, donnez leur une seconde vie. Un peu de patience et une simple bouilloire suffiront. Déposez votre contenant dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux. Versez de l’eau très chaude dans le contenant. Attendez quelques heures, retirez la cire solidifiée à la surface du verre et la mèche. Dernière étape : nettoyez votre contenant au lave-vaisselle.

Que faire pour retirer la cire d’une nappe ou d’un coussin ?

Un simple papier absorbant de type essuie-tout ou buvard vous permettra de retirer les gouttes de cire tombées sur votre nappe et vos coussins. Posez une feuille sur votre textile, une autre en-dessous. Utilisez votre fer à repasser tiédi. Avec la chaleur, la cire deviendra liquide et sera facilement absorbée.

Comment se diffuse le parfum d’un diffuseur à tiges ?

Placez les tiges dans le flacon. Le parfum se diffusera en permanence par capillarité le long des tiges. Faites durer votre ambiance grâce à nos recharges de parfum et en renouvelant les tiges en rotin. Pour une diffusion de parfum immédiate, pensez aux vaporisateurs de parfum d’intérieur.

Créations exclusives et savoir-faire français

Qu’est-ce qu’une famille olfactive ?
Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ? A quoi correspondent les notes de tête/cœur/fond ?
D’où proviennent les parfums intégrés dans les bougies ?
Les bougies de la marque Bougies la Française coulent-elles ?
Comment peut-on déterminer la qualité d’une bougie ?
Quels sont les engagements de qualité de Bougies la Française ?
Proposez-vous des bougies d’origine naturelle ?
Bougies la Française adhère-t-elle à une démarche de protection de l’environnement ?
Vos bougies sont-elles inoffensives pour la santé ?

Qu’est-ce qu’une famille olfactive ?

Une famille olfactive est un système de classement des parfums selon leur caractéristique olfactive principale. 7 grandes familles olfactives existent. Aux intonations féminines, masculine ou mixtes, vous trouverez facilement les accords qui vous correspondant à vos envies. Choisissez parmi nos bougies parfumées et diffuseurs de parfum floraux, orientaux, poudrés, boisés, épicés, hespéridés, gourmands, fruités ou régressifs.

Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ? A quoi correspondent les notes de tête/cœur/fond ?

Une pyramide olfactive correspond à la structure d’un parfum. Elles retranscrivent les notes dégagées par la senteur au fur et à mesure de son évolution dans le temps.

  • Notes de têtes : Ce sont les notes plus volatiles, elles correspondent à la première impression olfactive que nous aurons d’un parfum ;
  • Notes de cœur : Il s’agit de la personnalité du parfum, moyennement volatiles, elles font la liaison entre notes de têtes et de fond et peuvent durer quelques heures ;
  • Notes de fond : Ce sont les notes les plus tenaces, qui perdurent dans le temps. Ces dernières notes tiennent plusieurs heures dans votre pièce.

D’où proviennent les parfums intégrés dans les bougies ?

Les senteurs utilisées dans nos bougies sont des parfums exclusifs haut de gamme. Spécialement conçus pour nos bougies parfumées et parfums d’intérieurs, et sélectionnés avec soin, tous nos parfums proviennent de parfumeurs principalement situés à Grasse. Nous vous assurons ainsi des parfums de qualité aux effluves uniques.

Les bougies de la marque Bougies la Française coulent-elles ?

Qu’elles soient parfumées ou décoratives, toutes nos bougies sont créées à partir de matières premières de qualité. Notre savoir-faire acquis au fil des années, associé aux matières premières haut de gamme nous permettent de vous offrir des bougies de luxe, garanties sans risque de coulure.

Comment peut-on déterminer la qualité d’une bougie ?

Un grand nombre de personnes se basent sur la durée de combustion dans le choix de leur bougie. Cependant, elle n’est pas synonyme de la qualité. Plusieurs paramètres entrent en jeu. Par exemple :

  • Il faut prendre en compte la qualité des matières premières qui composent la bougie ;
  • La mèche joue un rôle majeur dans la combustion et doit avoir un tressage adapté à la composition de la bougie, mais également au diamètre du verre ;
  • Une bougie de luxe ne coule pas, ne doit pas émettre de fumée noire et doit se liquéfier sur toute sa surface ;
  • Le parfum doit être de qualité, et doit se diffuser aussi bien à froid qu’à chaud. C’est allumée qu’une bougie parfumée dévoilera le caractère de son parfum dans son intégralité.

Quels sont les engagements de qualité de Bougies la Française ?

  • Bougies la Française dispose d’un savoir-faire centenaire français ;
  • Une nouvelle collection est lancée chaque saison. Le design de nos bougies suit les tendances de la mode pour vous proposer des nouveautés tendances, habillant votre intérieur avec élégance ;
  • Toutes nos bougies sont de qualité haut de gamme, un soin particulier est apporté à la sélection des matières premières ;
  • Les parfums utilisés proviennent d’une création exclusive, vous procurant une ambiance unique ;
  • Toutes nos bougies sont développées dans nos ateliers français ;
  • Notre laboratoire qualité effectue de nombreux tests avant la production (prototypes, échantillons, tests de combustion, tests de suie, etc. ) selon les normes en vigueur.

Proposez-vous des bougies d’origine naturelle ?

La gamme La nature se compose de 5 produits (bougies parfumées petit et grand modèle, diffuseur de parfum, recharge de diffuseur, vaporisateur d’intérieur) déclinés en 6 parfums. L’ensemble de cette collection est conçue à partir de matières premières d’origine végétale, enrichie des vertus des huiles essentielles présentes dans leur parfum.

Bougies la Française adhère-t-elle à une démarche de protection de l’environnement ?

L’huile de palme hydrogénée est une huile végétale utilisée dans la fabrication de nos bougies. Cette huile porte le label RSPO. Il s’agit d’une démarche de protection environnementale durable visant entre autres à lutter contre la déforestation.

Vos bougies sont-elles inoffensives pour la santé ?

Nos bougies sont composées de matières hautement raffinées avec des critères de sélections très stricts. Chaque lot de bougie est testé après fabrication pour s’assurer d’une parfaite combustion. En outre, nos bougies sont en conformité avec les réglementations européennes et satisfont aux normes européennes EN15426 (spécification relative à l’émission de suie) et EN 15493 (spécification relative à la sécurité incendie).
Ces différentes analyses nous permettent donc de nous assurer que nos produits sont inoffensifs pour la santé.