Fabricant de bougie - Savoir-faire et Création

FABRICANT DE BOUGIE - La richesse de l’expérience

La bougie, issue de la tradition des ciriers (cierges religieux), est un produit noble, empreint d'un certain mystère… Elle porte en elle des siècles d'histoires. Cette manufacture en digne héritière, s’enrichie d’innovations constantes, qui lui assure une pérennité et une vision future...

Cette «foi» dans le produit, se vérifie tout au long du processus de l’élaboration de nos bougies. Être fabricant de bougie et fabriquer une bougie Française, c’est avant tout faire confiance à des femmes et des hommes, à leur savoir-faire, à leurs gestes minutieux, hérités d’un art ancestral, unique et rare... Cinq générations de Maître-Ciriers ont créées et perpétuées l’esprit de «Grande Maison» ! Parce qu'une fabrication «artisanale» donne une part d’humanité à l’objet que l’homme façonne, chacune de nos bougies porte en elle une part de cette épopée collective.

Création, émotion... du rêve vers une passion lumineuse

La Marque Bougies la Française, fabricant de bougie, au-delà de la tradition, a su insuffler à ses produits : un esprit, une signature singulière, une véritable marque de fabrique ! A côté des collections classiques, cohabitent des créations originales, ou éphémères, ayant un caractère définitivement contemporain et actuel…

Plus que de simple bougies, elles sont génératrices d’atmosphères, et s’apprécient comme des éléments essentiels de décoration, ou aussi comme des bougies qui parlent à vos sens… Nos bougies ont la richesse de cet imaginaire.

Un certain art de la Mise en Scène :

Nos collections vous feront voyager, rêver, et pour les nostalgiques, feront ressurgir le plaisir des odeurs oubliées au fond de votre mémoire…
Un style siglé « BLF » que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

De l'idée première à la matérialisation de l'objet futur, le processus créatif est au cœur, et rythme, la vie de l’entreprise… Il s'inspire des images, des parfums, des matières, en un mot, de l'air du temps, de la vie et de nos envies, pour que tout simplement, du beau… Jaillisse l'émotion.

Qualité : l'exigence d'une belle histoire

L’exigence de bonne facture est une passion.

L’engouement pour le développement, et la recherche, une autre vocation. Depuis 1902, Bougies la Française, fabricant de bougie, s'attache à vous offrir des bougies de haute qualité, alliant maitrise et innovations, dans le respect des normes en vigueur…

Au sein de notre laboratoire R&D-Qualité, nos chimistes élaborent avec un grand professionnalisme, des travaux de compositions et de miscibilités des matières… Ces assemblages regroupant tous les ingrédients, (cires, parfums, mèches et contenants) sont systématiquement testés pour vous offrir les meilleures combinaisons possibles...

Le choix et le contrôle des matières premières, minérales ou végétales, de leurs modes de traitements est une préoccupation journalière…
L’ensemble de ses actions « Qualité » est aussi un gage de notre savoir-faire...

Bougies la Française œuvre avec les plus grands spécialistes Français du parfum. Notre collaboration avec les « nez » de Grasse, dure depuis plus de trente ans...

La bougie doit se soumettre à de nombreux tests avant sa production :

  • Mise au point des prototypes, échantillonnage, préséries ;
  • Test vieillissement et stabilité des couleurs (UV) ;
  • Test de résistance à la chaleur, point de déformation ;
  • Test et analyse du taux de suie ;
  • Test de sélection de la mèche, diamètre, tressage ;
  • Test de combustion, comportement de la mèche ;
  • Test diffusion du parfum, diffusion Active-Passive, couverture olfactive ;
  • Test de compatibilité cire / parfum, miscibilité ;
  • Test de non adhérence au contenant, liquéfaction.