Découvrez les conseils d’utilisation de nos bougies

Conseils d'utilisation d'une bougie : un élément clé pour instaurer une ambiance chaleureuse

Les bougies sont depuis toujours un élément de notre vie quotidienne. Si, autrefois, les bougies servaient principalement à nous éclairer, elles permettent aujourd'hui de créer différentes atmosphères, seules ou à plusieurs. La bougie occupe une place prépondérante dans la décoration de tous les jours ou pour des occasions particulières.

Parfumée, elle confère une nouvelle dimension à sa fonction première en la valorisant subtilement. En plus de notre sens visuel, la bougie fait appel à nos capacités olfactives et développe des ambiances uniques au gré de vos désirs. Aux évocations multiples, le parfum fait vibrer nos âmes et crée des moments inoubliables.

Découvrez nos précautions et conseils d’utilisation pour bien utiliser une bougie.

Précautions d’emploi :

Avant d’utiliser une bougie, assurez-vous que celle-ci soit disposer sur une surface plate et stable. Votre bougie doit rester droite et à l’abri des courants d’air. Il est important de suivre les pictogrammes de sécurité présents sur l’emballage de vos bougies ou directement sur votre bougie. Nous pouvons citer :

  • Les bougies allumées sont à tenir hors de portée des enfants et des animaux ;
  • Ne laissez pas une bougie sans surveillance, veillez à toujours éteindre une bougie avant de partir de la pièce ou d’aller au lit ;
  • Gardez vos bougies allumées loin des objets inflammables ;
  • Ne placez pas vos bougies parfumées ou bougies de décoration, allumées dans une étagère ;
  • Disposez vos bougies à l’abri des courants d’air pour prévenir tout risque d’incendie ;
  • Placez votre bougie décorative sur un support tel qu’un bougeoir ou photophore.

Comment faire en sorte qu'une bougie se consume harmonieusement ?

Placez votre bougie sur une surface lisse et plane. Retirez tout les résidus de mèche ou d'allumette du récipient tombés lors de la dernière utilisation. Cela peut interférer avec le processus de combustion et faire que votre bougie fume, vacille ou se renverse. Si nécessaire, recentrez la mèche avant de l’allumer. Si votre bougie comporte plusieurs mèches, allumez-les toutes à chaque utilisation afin que la cire brûle sur toute sa surface. Une fois arriver à la fin de votre bougie, vous devez l’éteindre lorsqu'il ne reste plus qu'un centimètre de cire liquide au fond du verre pour éviter le risque de chauffer le verre et de détériorer votre support.

Comment être sûr que la bougie ne dégage pas de fumée noire ?

Évitez de placer votre bougie dans un courant d'air. Si tel est le cas, refermez les différentes portes et fenêtres. Une mèche dont la longueur est trop importante entraîne une flamme volumineuse et peut produire de la fumée noire. Avant chaque utilisation, vérifiez que la mèche n'est pas trop longue. La mèche doit avoir une hauteur d'environ 1 cm. Coupez-la si nécessaire. Vous pouvez utiliser un coupe mèche, disponible dans notre kit d’accessoires.

Idéalement, combien de temps une bougie doit-elle rester allumée ?

Notre procédé de fabrication de bougies diffère légèrement entre nos bougies décoratives ou parfumées : elles ont des tailles et des composants différents. La durée de combustion idéale varie quelque peu. La règle de base est la liquéfaction. La bougie doit être laissée allumée suffisamment longtemps pour que la totalité de la surface devienne liquide, telle une piscine. Cela évite la formation de cratères et de dépôts sur les parois du verre. Dans le meilleur des cas, une bougie doit demeurer allumée entre 2h30 et 3h (jusqu'à 4h pour les plus grands formats) pour ne pas s'éteindre et liquéfier toute la surface.

Pourquoi faut-il laisser de l'espace entre deux bougies allumées ?

Vous pouvez allumer plusieurs bougies pour décorer votre table. Dans ce cas, placez vos bougies chandelles et flambeaux à 5 cm au minimum les unes des autres. Si les bougies sont en train de se consumer trop proche l’une de l’autre, ces dernières peuvent couler, se déformer ou produire de la suie. Quant aux bougies chauffe-plat, elles doivent être espacées de 2 à 3 cm. En ce qui concerne les bougies en verre, elles sont à mettre à une distance de 6 cm les unes des autres.

Les bougies parfumées peuvent-elles réduire l'odeur du tabac ?

Pour lutter contre les odeurs de tabac, nos bougies parfumées permettent de masquer les odeurs désagréables. Leurs parfums sont suffisamment performants pour atténuer ces effluves désagréables.

Comment conserver une bougie ?

Évitez l'exposition prolongée à une forte lumière naturelle ou artificielle pour préserver la couleur originale de vos bougies. La cire est également sensible aux fortes variations de température. Ne placez pas vos bougies derrière une vitre en plein soleil ou à proximité d'une source de chaleur importante. L'idéal est de ranger vos bougies dans un endroit tempéré et loin de toute source de lumière.

Comment puis-je entretenir et nettoyer mes bougies décoratives ?

Nettoyez vos bougies blanches jaunies avec un chiffon doux imbibé d'alcool ménager. Pour les bougies colorées, un peu d'eau savonneuse fera l'affaire. Pour simplement enlever la poussière et les traces de doigts, une vieille chaussette ou un autocollant en nylon leur redonneront leur éclat d'origine.

Comment enlever la cire du récipient d'une bougie ?

Le récipient d'une bougie peut être réutilisé à des fins non alimentaires. Que ce soit sous forme de pot de fleurs ou de verre à crayon, offrez-leur une seconde vie. Un peu de patience et une simple bouilloire suffiront. Placez votre récipient dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux. Versez de l'eau très chaude dans le récipient. Attendez quelques minutes pour pouvoir retirer la cire solidifiée à la surface du verre et de la mèche. Dernière étape : nettoyez votre récipient dans le lave-vaisselle.

Comment enlever la cire d'une nappe ou d'un coussin ?

Un simple essuie-tout ou un buvard vous permet d'enlever les gouttes de cire qui ont coulé sur votre nappe et vos oreillers. Placez une feuille sur votre textile, une autre en dessous. Utilisez votre fer à repasser chaud. Avec la chaleur, la cire va devenir liquide et sera facilement absorbée.

Grâce à tous ces conseils d'utilisation, vous pouvez désormais utiliser vos bougies de la meilleure des manières ! Nos bougies n'ont plus aucun secret pour vous.