Quelle est la composition d'une bougie ?

Chez Bougies LA FRANÇAISE, nous dévoilons en toute transparence la composition de nos créations haut de gamme. Dotée d'un laboratoire R&D-Qualité, notre manufacture des lumières choisit avec soin les ingrédients de chaque bougie : cire, mèche et parfum. Il est temps de percer les secrets de fabrication de nos bougies issues d'un savoir-faire ancestral.

La composition des bougies à travers l'histoire

La composition des premières bougies était particulièrement sommaire. Au IIIe siècle avant J-C, une bougie se composait uniquement d'un bâton ou d'une tige de roseau trempé dans du suif, une graisse animale utilisée comme combustible. Au Moyen-Âge, la cire d'abeille se substitue au suif. La bougie a toujours pour seuls rôles d'éclairer les foyers et de symboliser la présence divine lors des cérémonies religieuses. Ce n'est qu'au XIXe siècle que de nouvelles matières premières comme la paraffine font leur apparition. Ces dernières sont moins chères à produire et offrent une combustion homogène. Plus facile à produire, la bougie devient alors peu à peu un accessoire décoratif à part entière en se déclinant dans tous les formats.
De nos jours, la bougie est accessible à tous et se compose de cire, d'une mèche et, sur certains modèles, d'un parfum.

La cire : le combustible de la bougie

La cire est le composant principal d'une bougie. Son rôle est d'alimenter la flamme de la bougie en combustible.

Comment est faite la cire de bougie ?

Différents types de cire sont utilisés pour fabriquer une bougie.

La cire d'origine animale

La cire d'abeille est la plus ancienne matière première utilisée pour fabriquer des bougies. Elle se démarque des autres cires par ses senteurs douces et mielleuses. Sécrétée naturellement par les abeilles, elle n'est disponible qu'en quantité limitée dans la nature. Par ailleurs, la cire d'abeille est souvent blanchie par les fabricants à l'aide de peroxyde d'hydrogène ou de terre décolorante.

La cire d'origine végétale

La cire végétale sert à fabriquer des bougies naturelles 100 % écoresponsables. Elle peut provenir de différentes plantes telles que le soja, le riz ou le colza. Inodore, elle est parfaite pour fabriquer des bougies parfumées.

La cire d'origine minérale

La paraffine entre dans la composition de la bougie minérale. Ce composant provient de résidus solides dérivés du pétrole. Un processus de raffinage permet d'extraire du pétrole des paraffines ultrapures ne présentant aucun risque toxicologique.

Quelle est la meilleure cire pour fabriquer des bougies ?

La cire végétale est un composant respectueux de la santé et de l'environnement. Chez Bougies LA FRANÇAISE, nous utilisons de l'huile de colza hydrogénée pour fabriquer nos bougies en cire végétale. Ces bougies peuvent également contenir une part d'huile de palme. Certifiée RSPO, cette huile est issue d'une production responsable et durable.

Bougies LA FRANÇAISE propose également des bougies en cire minérale et des bougies en cire végétale et minérale. Les matières sont choisies avec soin pour satisfaire aux critères d'exigence les plus élevés. Conformes aux normes européennes en vigueur, tous nos produits garantissent une utilisation en toute sécurité. En mixant cire végétale et minérale, nous vous permettons également de bénéficier de produits plus responsables offrant une durée de combustion optimale.

La mèche : le support de combustion de la bougie

La mèche est le deuxième élément qui entre dans la composition d'une bougie. Elle permet d'allumer votre bougie et sert de support à la combustion. Elle fait fondre la cire qui remonte ensuite par capillarité pour finalement brûler au niveau de la flamme.

Quelle matière pour une mèche de bougie ?

Bougies la Française mise sur des mèches en coton. Composée de fibres naturelles, la mèche en coton se démarque des mèches synthétiques qui ont subi des traitements chimiques. Sans risque pour la santé, elle peut être utilisée avec tout type de cires. En combinant mèche en coton et cire végétale, vous obtenez une bougie 100 % naturelle.

Quelle taille pour une mèche de bougie ?

La taille de la mèche varie en fonction du diamètre de la bougie. Par exemple, la composition d'une bougie chauffe-plats intègre seulement une petite mèche. À l'inverse, un maxi photophore de cire parfumée à la citronnelle dispose d'une mèche plus grande.

La mèche d'une bougie doit également avoir un tressage adapté à sa composition. Le tressage plat est adapté à tout type de cire. Le tressage rond est réservé aux cires animales et végétales.

Quand couper la mèche d'une bougie ?

La mèche d'une bougie doit dépasser d'environ 1 cm le support en cire pour fonctionner correctement. Si la mèche est trop longue, la bougie risque de produire une flamme trop grande et de la fumée noire. Vérifiez la longueur de la mèche avant chaque utilisation et coupez-la si elle est trop grande.

Le parfum : la touche olfactive des bougies parfumées

La bougie parfumée combine deux fonctions. Elle crée un éclairage intimiste et elle diffuse un parfum agréable dans votre intérieur. Pour qu'une senteur se libère et embaume la pièce, un parfum doit entrer dans la composition de la bougie. La fragrance peut alors se diffuser lorsque la cire de la bougie est chaude et liquide autour de la mèche.

Comment parfumer une bougie ?

Il est possible d'utiliser des parfums ou des huiles essentielles pour parfumer une bougie. Ces derniers sont incorporés à la cire lors de son élaboration.

Avec des parfums pour bougie

Les huiles parfumées sont des fragrances adaptées à la diffusion du parfum via une bougie. Elles sont créées en laboratoire en isolant des composants aromatiques naturels.

Avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont uniquement composées de substances naturelles. Extraites d'une plante, elles permettent de profiter des richesses de la nature.

Les bougies parfumées BLF : des créations exclusives

Chez Bougies LA FRANÇAISE, les parfums qui entrent dans la composition de nos bougies proviennent tous d'une création exclusive. Formulés en majorité par des parfumeurs de Grasse, ils vous garantissent des senteurs délicates et uniques. Ville du sud de la France, Grasse est reconnue mondialement pour son savoir-faire dans le domaine de la parfumerie. Les parfums y sont conçus en fonction d'un cahier des charges très strict.

À base d'huiles essentielles naturelles, les parfums de la gamme Lumières Naturelles se démarquent des autres parfums d'ambiance. Cette collection est entièrement inspirée par la nature et ses bienfaits.